Vues totales : 14Vues quotidiennes : 0

Pour la deuxième émission en partenariat avec RADIO CAMPUS, le demi-groupe de la classe de Troisième Guéry a travaillé sur un thème partagé avec Madame GRASSAC en cours de français et Madame RICHARDON en cours d’histoire : la Résistance et la création du Musée de la Résistance de Chamalières.
Dans un premier temps, les élèves se sont rendus au Musée de la Résistance, de la déportation et de l’internement de Chamalières pour une visite guidée de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire.

Ils ont ensuite imaginé et rédigé les chroniques qui constituent leur émission intitulée La classe de Troisième Guéry raconte le Musée et la résistance clermontoise.

Nicolas MAJEUNE, ingénieur du son à Radio Campus 93.3, est également venu à la rencontre des collégiens pour des séances consacrées à la mise en voix des chroniques, à la mise en place du conducteur, à l’enregistrement du générique et des jingles de l’émission.

Le groupe a enfin eu la chance de se rendre dans les locaux de la radio pour enregistrer dans les conditions du direct.

Le professionnel a dispensé les derniers conseils aux animateurs / chroniqueurs en herbe. Une fois les casques et les micros réglés, la lumière rouge a donné le signal de l’enregistrement !

Paul et Hugues ont pris tour à tour le micro pour animer cette émission et passer la parole à leurs camarades responsables des différentes chroniques.

Celya et Juliette ont parlé de la création par Jean BAC du Musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation de Chamalières.

Emma et Anna ont présenté les objets visibles dans le Musée.

Arthur et Antoine ont quant à eux décrit le Musée aujourd’hui.

Une première pause musicale a permis d’écouter la chanson de France GALL Résiste.

César, Raphaël et Louis ont ensuite mis en avant les réseaux de résistance en Auvergne.

Maxime et Dorian ont évoqué Marinette MENUT.

Antoine et Clarisse ont parlé de la rafle de personnels, d’étudiants et de professeurs de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand.

Le Chant des Partisans a clos une émission forte, dédiée au devoir de mémoire.