[Jazz, soul et funk] Quelques nouveautés sur nos ondes

Question de réchauffer les oreilles, voici quelques sélections récentes de la discothèque jazz, soul et funk de Radio Campus Clermont-Ferrand.


Fadoul - Al Zman Saib (Jakarta, 2015)

Funk ton Maroc (à l'ancienne)
Rien d'autre que les James Brown du Maroc pour nous réchauffer suivant ce verre de vin chaud qu'on a renversé au sol après une seule petite gorgé. Oubliez cette plèbe nourri à l'adrénaline de la consommation de masse qui court dans tous les sens, accrochant vos mains pleines de liquide bouillant. Elle s'en contrefout de votre petit euro perdu dans la bitume de la place de la Victoire. Que faire ? On monte le son, on donne la parole à Fadoul et ses musiciens et on danse jusqu'à ce que le capitalisme meurt de sa propre mort. On va danser longtemps.


The Meridian Brothers - Los Suicidas (Soundway, 2015)
Cumbia-robot-ta-mère
Les Meridian Brothers sont de retour avec une nouvelle trilogie. Le premier volet arrive juste à temps pour Noël et son petit suicide sociétal de fin d'année. La trame sonore parfaite pour mettre dans votre boutique en ses temps où le consumérisme sauvage se mêle au barbarisme d'un état d'urgence sans le moindre sens du rythme du bassin. Non, mais quand même.


Arfolia Libra - Arfolia Libra (Arfi, 2015)

Du je-sais-pas-trop-comment-appeler-ça des Rhones-Alpes
Musiques anciennes, jazz camouflé ? Trame sonore d'un grandeur nature prêt de chez vous ? Peu importe, va falloir s'y faire à recevoir des projets audacieux de nos ex-voisins nouveaux confrères de la région est-alpienne. Et ça commence en force avec Arfolia Libra.


Sharon Jones & The Dap-Kings - It's A Holiday Soul Party (Daptone, 2015)
Groove ton Noël, même en banlieue.

C'est le genre d'album qui pourrait s'écouter en été, si on lui retirait ses grelots. Votre hôte est probablement le dernier des amateurs de ce type d'album, qui se veut normalement une façon facile de graisser son portefeuille et pouvoir payer sa taxe d'habitation. Cependant Madame Jones, ne sait pas comment faire des mauvais tubes. Résultat : un excellent album qui n'a rien à envier au reste de sa discographie.

The Disguises - Songs & Dances From The Muted Note (Ambiances Magnétiques, 2015)
Jazz ta danse contemporaine

Le tromboniste Scott Thomson avait précédemment exploré les compositions de P.K. Page en duo avec la chanteuse-danseuse Susanna Hood : mais cette fois-ci, il va un peu plus loin en y ajoutant le saxophone de Yves Charuest, la contrebasse de Nicolas Caloia et la batterie de Pierre Tanguay. En autre mots, la crème du jazz montréalais. Un disque à apporter avec soi lors des premières neiges d'un hiver qui existe encore en haute altitude.


...et quelques "7 pouces" :

Marta Ren & The Groovelets - I'm Not Your Regular Woman (Record Kicks, 2015)


James Hunter Six - (Baby) Hold On (Daptones, 2015)


Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /home1/campus/public_html/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52